1. Origine et création du groupe
Le groupe de randonnée féminine existe depuis Septembre 2025.
Il a été créé suite à une forte demande de certaines résidentes d’avoir un temps plus confidentiel et propice à aborder des sujets typiquement féminins, loin de l’agitation quotidienne du foyer.
2. Constat et enjeu éducatif
De leur côté, les éducatrices qui accompagnent le groupe étaient sensible au fait que les jeunes femmes en situation de déficience intellectuelle rencontrent souvent des obstacles à la socialisation, à l’émancipation et à la construction identitaire. Elles sont en effet davantage exposées à l’isolement social, la surprotection familiale ou institutionnelle et à la méconnaissance de leurs droits spécifiques. Elles sont également plus vulnérables faces aux violences, notamment sexuelles.
« La construction de l’identité féminine et adulte passe par l’expérimentation et la reconnaissance sociale dans des groupes de pairs. » Erik H. Erikson.
3. Premières envies et orientation du projet
Les participantes ont rapidement exprimé l’envie de faire des petites randonnées mais aussi de découvrir le patrimoine culturel de la région.
4. Objectifs éducatifs : Autonomie et autodétermination
L’objectif sous-jacent des éducatrices qui accompagnent le groupe était également de trouver un format propice à l’autonomisation et l’autodétermination de chacune en leur permettant de faire des choix et des propositions mais également de gérer elles-mêmes leurs affaires comme leur pique-nique par exemple.
5. Une dynamique évolutive et participative
Rapidement, les résidentes ont été force de proposition et proactives pour faire évoluer le projet.
Par exemple, il était convenu au départ qu’à la place du pique-nique le groupe puisse aller au restaurant une fois par mois. Après quelques séances et après s’être concertées, elles ont pu exprimer leur envie de disposer de ce budget pour pouvoir aller au salon de thé de manière hebdomadaire.
6. Construction du groupe et expression de soi
Au fur et à mesure des séances, la dynamique de groupe s’est harmonisée pour permettre à chacune de trouver une place suffisamment confortable pour exprimer des émotions, des souvenirs, oser faire une proposition et parfois même exprimer un désaccord ou une opinion contraire à celle de la majorité.
7. Un espace de confiance et d’intimité
Chaque journée passée ensemble renforce l’identité du groupe et les liens entre les participantes. Elles sont aujourd’hui suffisamment en confiance et à l’aise pour aborder des sujets en lien avec leur intimité et leurs questionnements de femme sans craindre le jugement des autres.
8. Vers un projet de séjour
L’envie de partager un temps plus long est venue de manière naturelle et spontanée, au fil des discussions autour des envies respectives des participantes et des projets futurs pour le groupe. Plusieurs d’entre elles ont exprimé le souhait d’aller à Paris notamment pour sa vie culturelle et c’est à partir de ce que chacune a pu apporter comme élément que le projet de séjour s’est construit.
Katia et Marjorie (Éducatrices à l’AIPAHM)

4 Comments
Merci pour ce partage. Un groupe de filles (8 d’après le nombre de pieds 😉 réunies pour de belles perspectives futures vers plus de confiance et d’autonomie mais également de plaisirs et d’aventures partagés. C’est tout ce que je leur souhaite…
Merci beaucoup pour votre commentaire Carine !
Chouette projet, ça me plaise vraiment et j’aime beaucoup ce projet. Bravo à vous.
Merci Safaa, au plaisir de vous y voir participer!