Le service d’hébergement du Foyer d’Accueil Spécialisé de l’AIPAHM accompagne 36 personnes en situation de handicap intellectuel, orientée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Il assure une continuité de l’accompagnement en permanence ; jour et nuit tout au long de l’année. L’équipe éducative est composée de 14 professionnels aux profils éducatifs assurant les services de journées, de 7h à 21h, et d’une équipe de veilleurs de nuit prenant le relais de 21h à 7h. Les résidents bénéficient du gîte, du couvert, de soins quotidiens, d’un soutien à l’intendance et d’un accompagnement éducatif visant leur épanouissement personnel.

Les lieux de vie sont structurés en trois unités. Chaque aile comprend un espace collectif et des chambres individuelles avec salle de bain privative. Les chambres sont meublées et les résidents peuvent ensuite les personnaliser par de la décoration.

Groupes de vie

Les groupes de vie sont composés de personnes aux envies et besoins en rapport :

  • Unité 1 : personnes ayant besoin d’un soutien dans la réalisation de certains temps clefs du quotidien ;
  • Unité 2 : personnes dont les problématiques de santé impliquent un accompagnement de proximité et une vigilance somatique accrue. Il est à noter que ces profils de personnes peuvent être candidats à une réorientation vers un établissement davantage médicalisé. Ils peuvent alors, selon les places disponibles, intégrer le Foyer d’Accueil Médicalisé de l’Aipahm sur le même site garantissant une fluidité du parcours de vie ;
  • Unité 3 : personnes présentant une bonne autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.

Hébergement et organisation

Le service hébergement propose également une chambre d’accueil temporaire à l’intention de personnes souhaitant effectuer une immersion ou facilitant le droit au répit des familles.

La configuration de l’établissement, construit de plain-pied et rassemblant l’ensemble des activités dans un même bâtiment permet une grande accessibilité des résidents à tous les interlocuteurs : équipes éducatives, administrative, d’entretien, de cuisine et de direction.

Le rythme de vie en hébergement et l’organisation quotidienne visent à un maximum d’autodétermination des résidents afin qu’ils s’approprient pleinement leurs lieux de vie. Pour assurer les tâches quotidiennes, les résidents participent selon leurs possibilités à la cogestion des lieux de vie et à l’entretien de leur environnement. La pair-aidance est particulièrement développée, les résidents ayant été formés à cette notion et celle-ci faisant partie des valeurs défendues par le projet d’établissement.

Les résidents sont aussi associés à la dynamique institutionnelle. Il existe de nombreuses instances d’expression et de décision : Conseil à la Vie Sociale, Commission Restauration, Conseil des résidents. Les personnes sont également sollicitées pour toutes décisions liées à l’aménagement : choix des mobiliers, installation de sonnettes devant les portes des lieux de vie, règles de vie notamment quant à la protection des espaces privatifs. Chaque résident dispose de la clé de sa chambre. L’accompagnement proposé apporte le plus grand respect à la liberté d’aller et venir des personnes accueillies. Après une évaluation préalable, ceux qui le souhaitent peuvent sortir de l’établissement en autonomie.

Les déroulés de semaines favorisent les repères et la prévisibilité. Du lundi au vendredi, les résidents se rendent à l’accueil de jour de 10h à 16h. Les week-ends sont consacrés au repos et aux loisirs selon les envies de chacun. Le site de l’Aipahm est entouré d’espaces verts propices aux activités extérieures. La proximité à la ville de Strasbourg et l’accès aux transports en commun sont un excellent levier à l’inclusion et à l’ouverture socio-culturelle.