Des activités pour tous

L’accueil de jour de l’AIPAHM accompagne 30 personnes en situation de handicap intellectuel avec ou sans handicap moteur associé. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h15.

Les personnes bénéficiaires sont internes et vivent au FAS hébergement ou externes et vivent en famille et rejoignent l’établissement pour la journée. Tous les résidents se retrouvent chaque matin à 9h45 puis se rendent en ateliers. De 10h à 12h, ils se rendent en activités. De midi à 13h15, le déjeuner est pris au réfectoire ou sur les groupes de vie. A 14h, reprise des activités jusqu’à 16h où les résidents internes rejoignent leurs hébergements et les externes prennent les taxis ou rentrent chez eux par leurs propres moyens.

L’équipe éducative, composée de douze professionnels, propose plus de 50 activités différentes.

Les activités internes :

Le site de l’Aipahm offre un vaste terrain d’expérimentation et d’apprentissage.

  • Les activités d’expression : Dans l’objectif d’aider les résidents à développer leurs modes de communications, plusieurs ateliers visent à soutenir les compétences d’élaboration du langage. Cette dynamique est mise en œuvre au travers de la pratique du théâtre, du Makaton (langue des signes adaptée), de l’atelier « expression des émotions », « réminiscence » et « Autour des mots » (soutien des compétences scolaires). L’activité Journal offre aux résidents l’opportunité d’explorer et de médiatiser leurs centres d’intérêt.
  • Les activités créatives : Afin de valoriser l’imagination et la créativité des personnes accompagnées, plusieurs ateliers proposent des activités manuelles. C’est le cas de l’atelier Biz’Art (arts-plastiques), « Terre » (activité de modelage sur glaise), création de bijoux, jeux de construction, menuiserie et bricolage. La musique reste l’un des médias d’expression artistique préféré de tous les résidents : chacun y exprime ses goûts et les partage. Ils peuvent également devenir musiciens et ambiancer l’Aipahm aux sons de la guitare, du piano ou des percussions. L’activité cuisine est également un mode à part entière d’expression de la créativité, tout en ouvrant à une meilleure inclusion des personnes dans le cadre des achats réalisés au marché de la ville d’Illkirch. C’est aussi une opportunité d’ouvrir les personnes à la découverte de cultures diversifiées au travers de repas thématiques.
  • Les activités de sociabilisation : Les compétences sociales des résidents sont sollicitées à tout instant de leur journée, ceux-ci évoluant dans un grand collectif. Cependant, afin de faciliter ces aspects de leurs vies relationnelles, plusieurs ateliers visent à travailler cette thématique. Les jeux de société sont un bon support au vivre ensemble. La Vie Affective Relationnelle et Sexuelle est un espace-temps dédié à l’éducation à la santé mais aussi aux échanges et au partage d’expérience. L’activité Jardin est un réel support à la prise de conscience des saisons tout en valorisant la participation des jardiniers à l’entretien des espaces extérieurs et à la production de légumes servis ensuite au menu de tous. De plus, des groupes de résidents participent à des actions de réflexion et de développement des pratiques citoyennes : formation à la pair-aidance, aux gestes de secourisme, au tri des déchets ou sensibilisation à la vie politique… rendant les personnes pleinement actrices de la société.
  • Les activités sportives : L’entretien des facultés motrices et le développement du bien-être au travers d’activités mobilisant le corps sont essentiels au maintien de l’état de santé des personnes accompagnées à tout âge. Ainsi, de nombreux ateliers visent l’épanouissement au travers de la pratique sportive : la randonnée en montagne ou urbaine, le fitness, le vélo ou le tricycle et le parcours moteur sont autant d’opportunités de s’entretenir physiquement. La notion de jeux collectifs, tels que le football et le basketball, est également travaillée dans le cadre de rencontres inter-établissements. La danse et la Zumba sont des arts multiples, favorisant la conscience de son corps dans l’espace.
  • Les activités de bien-être : Les activités de détente telles que le snoezelen et la relaxation apportent aux résidents des techniques de respiration ou des postures facilitant la gestion des émotions négatives et régulant la fatigue. L’activité esthétique permet de travailler une image de soi positive au travers de mise en beauté et de soins du corps. Il s’agit également de développer l’autonomie dans les soins (lavage de cheveux, application de crème, soin des ongles…). C’est aussi un moment de pair-aidance important, les résidents se soutenant et se valorisant mutuellement. Enfin, la médiation animale est un support aux interactions avec les animaux et entre résidents favorisant des échanges respectueux et un sentiment de responsabilité les uns à l’égard des autres.

Les activités en réseau :

Pour toujours plus d’ouverture sur le monde, beaucoup d’interactions existent avec un réseau de partenaires et de collaborateurs.

  • L’Equithérapie avec l’Association Horse Up : où la relation avec le cheval ouvre à une meilleure maitrise et stimule la confiance en soi.

  • L’Association Graine de Cirque : tels de véritables circassiens, c’est sous un grand chapiteau que les résidents s’essaient à la voltige et à la clownerie.

  • La médiathèque : un créneau réservé ainsi qu’une documentaliste disponible pour accompagner le groupe dans ses recherches favorise l’accès à la culture et encourage l’ouverture à de nouveaux centres d’intérêts.

  • Les piscines de Strasbourg : trois créneaux par semaine permettent aux résidents de bénéficier des bienfaits de la baignade, tant pour nager que pour se divertir.

  • Le réseau inter-institutionnel : En lien avec de nombreux établissements pour personnes en situation de handicap, les résidents invitent et se font inviter régulièrement. Cela favorise l’ouverture sur le tissu social de proximité et est vecteur de projets communs.


Les résidents choisissent leur emploi du temps en fonction de leur projet personnalisé.