Un accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) accueille 20 personnes en situation de handicap vieillissantes. L’ensemble de ces résidents bénéficient d’un accompagnement dans l’ensemble des gestes de la vie quotidienne.

Le FAM propose un hébergement permanent, dans un cadre de vie sécurisé et chaleureux où chaque personne est accompagnée dans l’ensemble des actes de la vie quotidienne. Cet accompagnement s’articule autour des besoins singuliers de chaque résident qu’ils soient de l’ordre du soin, médical, éducatif et social. Une attention toute particulière est portée au maintien de l’autonomie pour l’ensemble des personnes accompagnées.

Une équipe pluridisciplinaire

L’accompagnement au quotidien est assuré par une équipe pluridisciplinaire engagée : aides-soignants, accompagnateurs éducatifs, veilleurs de nuit, infirmiers, médecin coordinateur. La présence infirmière ainsi qu’une équipe d’aides-soignants permet des soins médicaux quasi quotidiens et une coordination médicale renforcée. Des professionnels paramédicaux libéraux comme des kinésithérapeutes, podologues viennent soutenir l’accompagnement médical de l’ensemble des résidents. Ensemble, ils veillent à proposer un parcours de soins global, personnalisé et respectueux des besoins de chacun.

L’humain au cœur de notre action

Au-delà du suivi médical, nous plaçons l’humain et l’autodétermination au cœur de notre action. Pour ce faire, des temps d’animation sociale et des activités éducatives sont proposés régulièrement, favorisant l’épanouissement personnel et les liens sociaux. Sorties, ateliers et animations sont autant d’occasions pour les résidents de participer à la vie de la cité selon leurs envies et leurs capacités.

Le recueil des besoins et envies des personnes accompagnées est essentiel. Ils sont collectés à travers le projet personnalisé, des instances participatives comme le Conseil de la Vie Sociale (CVS), la commission restauration ou encore les après-midi “club”. Ces temps d’échanges sur la vie institutionnelle sont mis en place dans une ambiance chaleureuse, pour que chacun puisse exprimer ses souhaits et être acteur de son quotidien.
L’admission au sein du FAM est tributaire de la notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), pour des personnes en situation de déficience intellectuelle âgées de 50 ans et plus. Dans une volonté de continuité, de fluidité de parcours et de respect de trajectoire de vie, une attention toute particulière est portée aux personnes déjà accompagnées au sein du Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS) de l’association, lorsque leur état de santé ou leur avancée en âge nécessitent un accompagnement médicalisé. Cette orientation proposée permet d’assurer une évolution cohérente du parcours médico-social, dans un environnement connu, adapté et sécurisant.

Foyer d’Accueil Médicalisé

Les avantages

  • Un hébergement permanent
  • Un accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne
  • Un accompagnement médical, éducatif et social
  • Un cadre de vie sécurisé et chaleureux
  • Une équipe pluridisciplinaire engagée
  • Un parcours personnalisé et respectueux des besoins de chacun