Premier cas de figure : La demande d’admission peut être déposée par les familles, les représentants légaux ou les établissements médico-sociaux, via la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), qui délivre une notification d’orientation. Cette demande est ensuite enregistrée sur la plateforme Via Trajectoire.
Deuxième cas possible : La famille ou le représentant légal peut également contacter directement l’établissement (FAS ou FAM) afin d’obtenir un dossier de préadmission.
Puis, l’établissement reçoit et analyse les dossiers transmis, en évaluant la cohérence entre les besoins d’accompagnement de la personne et les prestations proposées. Un premier contact est établi avec la famille et/ou le représentant légal
Les documents à fournir à ce stade sont :
- La notification MDPH,
- Une grille d’autonomie (type AIPAHM),
- Des éléments éducatifs ou un projet personnalisé antérieur,
- Le dossier médical (émanant du médecin traitant et du psychiatre).
À l’issue de cette phase, un rapport d’évaluation est présenté à la Commission d’admission, composée notamment de la direction, des chefs de service et du médecin psychiatre.
La Commission rend un avis :
- Admissibilité du dossier, permettant de passer à l’étape suivante d’immersion,
- Ou non-admissibilité, si les besoins de la personne ne correspondent pas aux prestations proposées par l’établissement. Dans ce cas, un retour motivé est adressé à la famille et/ou au représentant légal.
