1. Introduction

Le 7 novembre était une date marquée d’une grande croix dans les calendriers de l’Aipahm. Mû par une volonté d’élargir nos horizons, de faire vivre plus intensément les notions d’échange, d’inclusion et de stimuler la créativité par le partage d’expériences, nous avons organisé une première « Fête des partenaires ».

Nous avons donc convié tous les établissements médicaux-sociaux avec lesquels nous avons pu créer des liens mais aussi les institutions, les organismes et les entreprises contribuant à la bonne marche globale des foyers et de l’accueil de jour de l’Aipahm.

Ce moment artistique et chaleureux se voulait une mise en lumière de la richesse, de la densité et de la diversité des collaborations entre les équipes et nos partenaires. Mais c’est surtout le talent des résidents, présentant un spectacle de danse d’une grande sensibilité, fruit de plusieurs mois de travail et d’implication que nous souhaitions mettre sur le devant de la scène.

2. Les coulisses : une mobilisation collective

Le succès de la journée s’appuie également sur la force de l’engagement de l’ensemble des professionnels, toutes équipes confondues :

le spectacle présenté était l’aboutissement d’un travail collectif mobilisant l’ensemble des ateliers de l’accueil de jour. Les ateliers menuiserie et arts plastiques pour la création de décors pensés pour soutenir l’ambiance cinématographique du spectacle avec une touche « vintage ».

Les ateliers cuisine se sont engagés dans une démarche écoresponsable pour la préparation d’un goûter gourmand à partir de fruits et de légumes de saison, sélectionnés au marché local ou récoltés dans notre jardin.

Le photographe officiel de l’Aipahm a capturé les moments précieux de la journée, permettant d’en garder une trace et de les partager aussi bien avec les proches qu’avec un public plus large.

Chaque résident a ainsi pu être valorisé au travers de compétences variées : motricité, créativité, investissement technique, coopération, capacité à se projeter dans un objectif commun.

Pour tout le déroulé de la démarche, l’équipe de direction a été d’un soutien constant permettant de donner vie à ce projet. Leur confiance et leur participation discrète mais certaine; gestion des finances, des normes de sécurité, de l’administratif, offrent à l’accueil de jour les moyens de créer et d’expérimenter des projets qui favorisent l’inclusion et l’épanouissement des personnes accompagnées.

Lors des préparatifs de dernières minutes ; les « fées du logis » ont préparé les espaces avec soin, garantissant un environnement propre et agréable. Les services techniques, quant à eux, ont assuré l’installation des décors, la mise en place du matériel et la logistique générale.

Durant le spectacle, en coulisses, l’ambiance était fiévreuse, réunissant les éducateurs, les renforts venus de l’hébergement, la coordinatrice des projets, la cheffe de service, tous présents pour soutenir les artistes, apaiser les inquiétudes, encourager, repositionner un costume ou rappeler une indication.

3. Sur scène : L’affirmation de soi en lumière

Monter sur scène demande une force intérieure remarquable pour affronter le stress de la rencontre du public. Les résidents ont fait preuve de beaucoup de courage, d’une grande concentration et d’une joie communicative.

La représentation a révélé leurs progrès, leurs capacités à travailler ensemble et leur plaisir à se mettre en scène pour donner à voir un spectacle unique au-delà des chorégraphies : l’affirmation de leurs personnalités.

Au cœur du projet artistique, deux professionnels ont joué un rôle déterminant.

L’éducatrice qui anime l’atelier danse a joué un rôle essentiel : grâce à son sens de l’écoute, son énergie et sa capacité à percevoir ce qui anime chacun, son implication remarquable a permis de révéler les talents de tous. Elle a su faire émerger le meilleur des résidents, y compris ceux du Foyer d’Accueil Médicalisé, pleinement intégrés à la création.

Preuve, s’il en fallait, que chacun peut contribuer pleinement à la réussite d’une entreprise dès lors que l’on sait repérer ses motivations et combiner toutes les singularités.

L’animateur en charge des transitions, a brillamment orchestré l’ensemble du spectacle. Par une gestion fluide des entrées, des sorties, des changements de rythme et des mises en scène, il a assuré la cohérence globale du spectacle, maintenu l’attention du public et permis aux résidents d’évoluer en toute confiance. Leur collaboration a donné au spectacle sa continuité, son dynamisme et son éclat.

4. Dans la salle : émotions, retrouvailles et nouvelles rencontres

La salle était remplie de chaleur et d’enthousiasme. Les résidents ont eu la joie de retrouver des amis et d’anciennes connaissances, parfois perdus de vue depuis longtemps, de prendre des nouvelles, d’échanger sur les petits et les grands évènements de vie depuis la dernière rencontre. D’autres ont fait de nouvelles rencontres, découvrant des personnes vivant tout près, que l’on croise rarement, mais avec qui émergent des affinités, des parcours partagés et l’envie de renouveler ces moments festifs.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des partenaires présents : les établissements médico-sociaux venus soutenir les danseurs, la médiathèque d’Illkirch, la société de taxi, tous rassemblés devant la scène mais faisant pleinement parti du spectacle par le jeu d’interaction entre eux.

5. Une célébration de la diversité et des talents

Cette journée rappelle que les particularités des résidents sont autant de leviers d’expression et de réussite. La richesse des potentiels s’affirme lorsque chacun trouve sa place et peut s’exprimer librement.

La Fête des partenaires a rassemblé des personnes d’horizons variés, réunies autour d’un même objectif : célébrer ensemble la créativité, l’inclusion et la convivialité.

C’est le cœur gonflé de fierté que le rideau s’est tiré sur les artistes.

À bientôt !

Texte : Valérie Lehmann

Photos : Fabrice Mercier

 

4 Comments

Laisser un commentaire

* Champs requis