L’Association Illkirchoise des Parents et Amis d’Handicapés Mentaux (AIPAHM) a été créée en 1980 à l’initiative de Monsieur André DURR – homme politique bas-rhinois et parent concerné par le handicap – en coopération avec plusieurs personnes sensibilisées au handicap mental.
En 1984, l’AIPAHM inaugure son premier établissement social qui prend la forme d’un Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS) d’une capacité actuelle de 66 places dont 30 en accueil de jour. Suite au décès de Monsieur André DURR en 2009, l’AIPAHM donnera le nom de celui-ci à cet établissement.
En 1996, face au vieillissement des personnes accueillies, l’AIPAHM crée une Maison de retraite spécialisée d’une capacité de 20 places qui deviendra en 2009 un établissement médico-social (Foyer d’Accueil Médicalisé ou FAM).
Son projet d’accompagnement se traduit au fil de son histoire par le développement d’établissements sociaux et médico-sociaux.
Les établissements médico-sociaux gérés par l’AIPAHM sont implantés à ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN à proximité immédiate de STRASBOURG et profitent d’une situation géographique exceptionnelle qui favorise l’ouverture et l’intégration des publics accueillis dans le tissu urbain local. Ils bénéficient également d’un cadre immobilier et environnemental apaisant et verdoyant.